La création d’un carton, de par sa technique picturale de réalisation, peut rester étrangère à l’œuvre même. Une mosaïque débute souvent par un projet composé d’un carton en couleur et /ou d’un calque qui laisseront apparaître les mouvements principaux du motif, signifiant clairement les zones de couleurs identiques et l’emplacement précis des tesselles entre elles.
Lors de l’interprétation de mosaïques existantes, ou tout autre motif, le carton est un point de départ dont il faut accepter de se libérer, un guide et non un modèle qui doit être scrupuleusement reproduit.
Seules les commandes de copies se doivent d’être rigoureusement exécutées à la tesselle près, pour reproduire l’authenticité d’une mosaïque. Celle-ci sera alors dirigée vers un musée ou un lieu d’exception.
Découvrir, c’est aussi laisser sa spontanéité vivre la matière et ses vibrations. La liberté du rythme de pose mettra en évidence l’esprit créatif d’interprétation de chacun. Le sentiment créateur se doit d’être constant durant toute la réalisation. « Avoir l’idée » sur le carton ne suffit pas, encore faut-il avoir des points de repère pour se rendre suffisamment disponible, dans la pratique, afin de garder l’homogénéité de la création.
|